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Décrypter et améliorer sa webperf

  • EditeurFasterize
  • Version PDF - 28 pages - 2016 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

Quel est le temps de chargement de votre site web ?

Impossible de répondre à la question !

Impossible, car il n’existe pas un seul temps de chargement.

D’abord, la performance d’un site dépend du contexte de connexion de l’utilisateur.
Le temps de chargement d’une page dépend de plusieurs variables : quelle page consulte l’utilisateur? quel navigateur utilise-t-il ? possède-t-il déjà des éléments dans son cache ? utilise- t-il une ligne ADSL, la fibre optique, la 3G, la 4G ? depuis quel terminal se connecte-t-il ?...

Selon chacune de ces variables, la vitesse de chargement de votre site sera différente. Ainsi, si un site web peut paraître rapide pour les uns, il pourra tout de même sembler lent pour les autres.

Et puis, de multiples métriques révèlent votre webperf

Le temps de chargement total n’est plus une métrique pertinente en termes d’expérience utilisateur. En effet, dès l’apparition des premiers éléments, l’attention de l’internaute est saisie. Un internaute n’attendra donc pas le chargement de la totalité de la page pour commencer à interagir avec le site. C’est pour cette raison que les métriques de référence aujourd’hui sont :

• le Start Render : il s’agit du moment où la page blanche laisse place aux premiers éléments de la page HTML

• et le Speed Index : il s’agit d’un score qui re ète le rythme de remplissage de la page HTML. Plus le score est bas, plus le site web s’affiche rapidement.

Ne serait-ce que pour ces deux raisons, l’optimisation d’un site web ne doit pas être une «option» mais tout un pan du développement et de la maintenanced’un site web. Au même titre que l’hébergement, l’ergonomie ou le référencement.

Dans ce livre blanc, nous allons décortiquer la webperf et détailler chacun des leviers qui permettent d’apporter  fluidité et rapidité aux utilisateurs (qu’ils soient internautes, mobinautes ou tablonautes !)

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