Connexion
7 724 Livres Blancs | | |

Comment calculer le ROI de son projet ERP ?

Le guide qui vous accompagne à chaque étape de votre projet.

  • Editeur1Life
  • Version PDF - 8 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Mettre en place un ERP représente un investissement important pour toutes TPE/PME industrielles. C’est à la fois un engagement financier, technique et humain. Il est donc normal d’attendre un retour sur investissement (return on investment ou ROI en anglais).

Une entreprise sur trois met en œuvre une stratégie de ROI afin de choisir le système d’information le plus adéquat et les entreprises industrielles ne sont pas en reste puisque plus de la moitié d’entre elles en font un critère de choix déterminant.

Les impacts d’un projet ERP

Les impacts de l’intégration d’un ERP s’apprécient à travers plusieurs aspects dont les suivants : structurels, organisationnels, financiers, et humains.

Structurel

L’ERP favorise l’unicité de l’information grâce à sa base de données unique. La fiabilisation des données qui en découle permet d’éviter les doubles saisies et les erreurs. Le partage de l’information est facilité, les services de l’entreprise communiquent plus aisément grâce à l’application de procédures définies pour tous.

Organisationnel

L’ERP améliore l’efficacité des processus. Il fournit une vue d’ensemble de l’organisation et de l’interdépendance de tous les process. La maîtrise accrue de l’ensemble de la chaîne de création de valeur est possible grâce à l’automatisation des processus et à la meilleure visibilité de l’information, notamment au travers de workflow et de portail utilisateur. Il permet aussi de supprimer des dysfonctionnements, risques d’erreurs, perte de temps en ressaisies et d’améliorer les tâches quotidiennes de ses utilisateurs."

Comment calculer le ROI de son projet ERP ?