Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Logiciel ERP - Comment budgéter & financer son projet ?

Ce document, offert par l’éditeur Divalto, définit les différents postes de dépense dans le cadre de l’achat ou de la location d’un ERP, les aides à la disposition des entreprises mais aussi nos conseils pour bien choisir votre solution.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) a pour objet de regrouper l’ensemble des fonctions nécessaires à la gestion d’une entreprise dans une base de données unique. Il est la colonne vertébrale d’une société : il centralise l’ensemble des informations, encadre la majorité des opérations et analyse l’activité pour fournir une aide au décisionnel précieuse.

Sa mise en place est un projet conséquent ; qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un renouvellement. En effet, les entreprises dépensent en moyenne 1,5% à 1,8% de leur chiffre d’affaires annuel en investissements informatiques. Leur ERP se doit d’être le plus adapté aux besoins de cette dernière pour un ROI positif et rapide.

Aucune étape n’est donc à négliger ; et surtout pas l’estimation de l’investissement nécessaire et comment le financer.

(...) Certaines entreprises font le choix de se faire accompagner par des cabinets conseil.

Ces consultants sont spécialisés dans la mise en place de solutions logicielles. En faisant appel à leurs services, vous bénéficiez de leur expérience. Les conseils vous accompagnent de l’analyse de vos besoins jusqu’au recettage ; en fonction de la prestation choisie. Ils apportent un regard extérieur intéressant dans le choix de la solution et permettent de piloter efficacement le projet.

Cet intermédiaire est idéal pour les sociétés recherchant un accompagnement avancé ou ne souhaitant pas internaliser des compétences ERP.

La durée dépendra, évidemment, de vos besoins mais aussi de la taille de votre entreprise. L’audit des besoins, par exemple, peut aller de 4 à 5 jours pour une petite PME à plus de 20 jours pour une entreprise de plus de 200 salariés."

Logiciel ERP - Comment budgéter & financer son projet ?