Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Quelles sont les applications de la géolocalisation dans le monde ? Techniques de l'Ingénieur fait le point dans son livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

  • "1.1 Géolocalisation au cœur de l’histoire moderne
  • Les animaux et les plantes, bien avant l’espèce humaine, ont développé une capacité souvent surprenante et incroyablement précise à se positionner dans l’espace et le temps.

L’humanité a dû attendre quelques millions d’années pour disposer des technologies lui permettant de les égaler.

De l’astrolabe antique jusqu’au GPS d’aujourd’hui, en passant par la boussole, le sextant, le gyroscope et le satellite, celles-ci ont accompagné et même souvent initié son développement économique, scientifique et social tout au long de notre ère.

Mais, il faut attendre que la physique quantique nous révèle les secrets de l’horloge atomique pour que le GPS initie le mouvement de démocratisation que nous connaissons aujourd’hui, et mette la géolocalisation à la porter du plus grand nombre.

  • 1.2 Impact sur la société
  • L’amélioration des performances des techniques de géolocalisation a été l’un des facteurs du déclenchement de la mondialisation et de l’émergence du capitalisme entrepreneurial moderne.

Les développements récents des technologies numériques créent un contexte nouveau dans lequel la géolocalisation, historiquement cantonnée au voyage et au transport, est placée au cœur d’une explosion d’applications et de services inédits.

Cette révolution est comparable à celle qui a suivi la démocratisation de la mesure du temps. L’introduction de la montre portable, qui donne à tous l’accès à l’heure à la minute près, a modifié en profondeur la société et l’économie au 19e siècle.

De même, le smartphone, support essentiel de la diffusion des technologies numériques, n’a que quelques années d’existence."

Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde