Connexion
10 592 Livres Blancs | | 1 600 |

10 pratiques Agiles pour améliorer en agence d’architecture votre gestion de projet

Ce livre blanc fait un état des lieux des problèmes souvent constatés et propose des solutions inspirées des approches Agile.

  • EditeurBricks
  • Version PDF - 16 pages - 2021 - Français
10 pratiques Agiles pour améliorer en agence d’architecture votre gestion de projet

Introduction ou extrait du livre blanc

"10 dysfonctionnements dans la gestion des agences d’architectures

Les agences d’architecture ont été créé pour les premières il y a seulement un peu plus d’un siècle. Elles sont devenues de formidables machines à penser et construire l’espace bâti et la ville en restant les garantes de l’expression de la culture des citoyens.

Confrontée à l’évolution du rapport au travail, elles souffrent dans leur organisation de plusieurs symptômes qui les déphasent des besoins de leurs clients et des attentes de leurs collaborateurs. Cela finit par nuire à l’image de la profession. Voici une liste des principaux problèmes qui affectent l’organisation des agences.

Une récurrence en agence : La charrette

Mot mythique du métier d’architecte, la charrette reste un de leurs principaux travers. La charrette n’est pas un temps de travail qui est rentable pour les agences. La productivité chute considérablement avec la nuit et la répétition de trop longues journées, il faut éviter d’avoir à utiliser ce temps. Néanmoins on commence à sentir un changement d’état d’esprit de la profession, par exemple dans la convention collective d’architecture où la notion de « période de suractivité » apparaît pour bien indiquer que cela doit rester exceptionnel.

Si la variation de l’intensité du travail est pour une part compréhensible, réduire la part de non-productivité des charrettes est un combat culturel des architectes contre eux-mêmes. Certains ont même inventé le hashtag #archislavery pour dénoncer cet état de fait."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc