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5 fondamentaux de la gestion de projets

Les essentiels à retenir pour réussir sa gestion de projet.

  • EditeurPyx4
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le lancement d’un projet est un moment passionnant, mais qui nécessite rigueur et persévérance. Une gestion de projet efficace implique de réussir à appréhender le contexte général du service ou de l’entreprise concernés, et de concilier des exigences parfois contraires, telles que :

  • • les attentes des parties prenantes et les ressources disponibles
  • • des priorités souvent divergentes selon les participants
  • • les besoins identifiés et le périmètre du projet
  • • la qualité et la quantité des actions et livrables

Nous vous proposons de découvrir nos 5 fondamentaux de la gestion de projet pour vous aider à trouver cet équilibre !

1. Les objectifs sont-ils clairs et compris par tous ?

Avant même de débuter, le périmètre et les objectifs du projet doivent être clairement définis, lors d’une phase “avant projet”. Celle-ci peut se segmenter en deux étapes :

• Une première phase, liée à l’identification du problème ou de l’objectif. Elle va permettre de spécifier les besoins qui sont à l’origine de la naissance du projet et de mettre en place des objectifs globaux, tout en se penchant sur la faisabilité générale de l’initiative. A l’issue de cette étape, on décidera de donner suite ou non au projet.

• Une deuxième phase, consacrée à l’élaboration du projet. Celle-ci permettra d’approfondir les différents axes du projet et de commencer à spécifier un certain nombre d’éléments opérationnels dans les grandes lignes. C’est par exemple à ce moment que l’on identifiera un chef de projet, les objectifs globaux et les ressources nécessaires qui permettront par la suite de rentrer dans une phase de planification plus fine."

5 fondamentaux de la gestion de projets