Connexion
13 967 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

5 fondamentaux de la gestion de projets

Les essentiels à retenir pour réussir sa gestion de projet.

  • EditeurPyx4
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français
5 fondamentaux de la gestion de projets

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le lancement d’un projet est un moment passionnant, mais qui nécessite rigueur et persévérance. Une gestion de projet efficace implique de réussir à appréhender le contexte général du service ou de l’entreprise concernés, et de concilier des exigences parfois contraires, telles que :

  • • les attentes des parties prenantes et les ressources disponibles
  • • des priorités souvent divergentes selon les participants
  • • les besoins identifiés et le périmètre du projet
  • • la qualité et la quantité des actions et livrables

Nous vous proposons de découvrir nos 5 fondamentaux de la gestion de projet pour vous aider à trouver cet équilibre !

1. Les objectifs sont-ils clairs et compris par tous ?

Avant même de débuter, le périmètre et les objectifs du projet doivent être clairement définis, lors d’une phase “avant projet”. Celle-ci peut se segmenter en deux étapes :

• Une première phase, liée à l’identification du problème ou de l’objectif. Elle va permettre de spécifier les besoins qui sont à l’origine de la naissance du projet et de mettre en place des objectifs globaux, tout en se penchant sur la faisabilité générale de l’initiative. A l’issue de cette étape, on décidera de donner suite ou non au projet.

• Une deuxième phase, consacrée à l’élaboration du projet. Celle-ci permettra d’approfondir les différents axes du projet et de commencer à spécifier un certain nombre d’éléments opérationnels dans les grandes lignes. C’est par exemple à ce moment que l’on identifiera un chef de projet, les objectifs globaux et les ressources nécessaires qui permettront par la suite de rentrer dans une phase de planification plus fine."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc