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4 leviers pour mieux piloter vos coûts informatiques

Forts de ses expériences et de ses échanges avec de nombreux responsables informatiques, BearingPoint vous présente dans ce livre blanc les principaux enjeux et facteurs clés de succès pour un pilotage efficace des coûts de la DSI.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 24 pages - 2015 - Français
4 leviers pour mieux piloter vos coûts informatiques

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’heure actuelle, les directions métiers attendent bien plus de la part de leurs fournisseurs IT que de simples services informatiques. Elles recherchent des niveaux de qualité et de performance élevés, une réponse agile et rapide, une forte capacité à innover et bien sûr... des tarifs concurrentiels. Elles n’hésitent d’ailleurs pas à challenger leur DSI en comparant ses services à ceux de prestataires externes pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix !

Pour faire face à cette évolution, la DSI doit se transformer en saisissant les multiples opportunités qui s’offrent à elle : intégrer les innovations technologiques dans son offre de services (les objets connectés, les bots, la réalité augmentée ou encore le Big Data), mettre en place de nouveaux modèles d’organisation et diffuser de nouvelles méthodes de travail (développement agile, DevOps, etc.).

Cette transformation nécessite pour la DSI de piloter l’ensemble de ses dépenses. La maîtrise de ses coûts est en effet indispensable pour être en mesure de gérer et suivre ses investissements (en particulier sur les technologies d’avenir), de fournir des services au prix du marché, et d’apporter de la transparence aux directions métiers, pour in fine, devenir leur partenaire IT privilégié.

Nous estimons que pour accompagner cette transformation, la fonction de pilotage de la performance IT doit évoluer avec la mise en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils :

  • • un modèle de pilotage des coûts simple et adapté aux spécificités de l’IT, permettant de comprendre et expliquer les dépenses, et ainsi d’apporter plus de transparence aux clients internes ;
  • • des offres et une facturation orientées client pour casser l’image de « centre de coûts » ;
  • • une planification des dépenses efficace et collective pour anticiper au maximum les besoins et éviter les déceptions ;
  • • une culture financière diffusée au sein de la DSI et plus seulement limitée à la fonction finance."

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