Connexion
14 088 Livres Blancs | 2 326 |

Les métiers informatiques à l'aune du numérique - Ce qui change

Quelles évolutions pour les métiers informatique à l'ère du numérique ? Voirin répond à toutes vos questions dans ce livre blanc.

Les métiers informatiques à l'aune du numérique - Ce qui change

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour des raisons aussi bien internes qu’externes, les organisations évoluent dans leurs ambitions, objectifs, stratégies et tactiques. On observe une constante et rapide évolution des besoins, des offres, des services, des pratiques, des usages et par voie de conséquence des processus qui les supportent.

L’actuelle transformation numérique de la société est majeure, elle est à la fois conjoncturelle et structurelle, prévisible et imprévisible. La fonction informatique accompagne, précède, suscite, suit, promeut, facilite cette transformation et les évolutions qui l’accompagnent. Le positionnement unique et inégalé de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) au sein de l’entreprise ou de l’institution lui permet de garantir la transversalité et la sécurité des échanges des données représentant le “cœur” et l’enjeu du “numérique”.

Désormais, les attentes des usagers et des utilisateurs poussent de manière irrépressible à une grande fluidité des échanges entre “silos” métiers et invitent à l’ouverture quasi permanente (24x7) de services désormais appelés “services numériques”.

L’utilisateur d’autrefois, soumis aux règles et aux contraintes du Système d’information est devenu Usager, c’est-à-dire Client. Il consomme, il compare, il choisit et introduit une notion souvent nouvelle pour les DSI : la loi du marché. La traditionnelle règle des 4 P : “Produit ; Promotion ; Prix ; Place” est devenue une préoccupation du DSI. Ainsi, la DSI fait aujourd’hui face à un véritable challenge identitaire induit par les usages multiples et parfois inattendus des “consommateurs”.

Certes, elle bénéfice d’atouts majeurs mais dans le même temps elle sait qu’elle doit se repenser, se remodeler pour répondre à la demande et confirmer l’offre de valeur. Outre l’impératif besoin de maintien en condition opérationnelle, 7 points incontournables font désormais partie de l’agenda du DSI pour le “remodeling” de sa direction :

  • 1. La performance/l’efficience opérationnelle : mesurée, maîtrisée, publiée
  • 2. La relation de proximité et de confiance avec les métiers et les usagers
  • 3. La gestion de l’obsolescence et de l’innovation technologique en partenariat avec les métiers
  • 4. La sécurité et la protection des données et des composants du SI
  • 5. La valorisation des données
  • 6. Le smart-sourcing : fourniture sélective de services produite soit en interne soit achetée sur le marché (cloud, sous-traitance, ...)
  • 7. La gestion proactive de ses talents avec une vue prospective des métiers et compétences au sein de la DSI"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc