Connexion
10 586 Livres Blancs | | 1 600 |

Numérique et environnement

Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique.

Numérique et environnement

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transition écologique est un horizon incontournable, un but à atteindre, mais son chemin peine à se dessiner. La transition numérique est l’une des grandes forces transformatrices de notre époque, mais elle ne poursuit pas d’objectif particulier.

Nous voulons ici dessiner plusieurs pistes pour mettre la puissance de transformation du numérique au service de la transition écologique. De nombreux rapports en soulignent le potentiel, certains affirmant par exemple que le numérique pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 20 % d’ici 20301.

Mais force est de constater que les décennies de numérisation de nos sociétés sont aussi celles de la plus forte augmentation de notre empreinte écologique, comme en témoigne la survenue, de plus en plus tôt chaque année, du « jour du dépassement », ce jour symbolique où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an.

L’enjeu, aujourd’hui, est de mettre la transition numérique au service de la transition écologique. La convergence de ces deux transitions n’est pas seulement nécessaire pour accélérer la transition écologique, c’est aussi une opportunité pour faire des acteurs du numérique des piliers incontournables de l’économie de demain, sobre en ressources.

Pour réussir cette convergence du numérique et de l’écologie, leurs acteurs respectifs doivent développer des méthodologies et des stratégies d’action partagées pour réduire les impacts environnementaux du numérique et mettre son potentiel d’innovation au service de la transition écologique. Ils doivent développer une culture commune.

Malheureusement, les acteurs de l’écologie demeurent trop rares à s’approprier le potentiel du numérique, tandis que ceux du numérique font comme si le caractère apparemment « immatériel » du numérique et ses effets en termes d’efficience suffisaient à le rendre vertueux.

Dans les entreprises, les collectivités locales et les administrations nationales, les personnes en charge du numérique et de l’environnement sont différentes et ne travaillent que trop rarement ensemble."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc