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Editeurs de logiciels et entreprises de services du numérique - Les 3 leviers pour innover et se développer

Comprendre comment appliquer le Cloud computing au sein de votre stratégie informatique.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le débat n’est plus aujourd’hui de savoir s’il faut ou non envisager de recourir à une forme ou une autre de cloud computing. Les atouts de ce modèle sont désormais actés pour un nombre croissant d’entreprises ayant sauté le pas. Toutes les études de MARKESS sur ce sujet le confirment. Les entreprises et les prestataires qui doutent encore de ce bien-fondé se coupent d’innovations certaines :

• Les directions de système d’information (DSI) pour gagner en agilité, notamment vis-à-vis de leurs clients internes métiers, grâce au principe du “pay as you go” et à la possibilité d’ajuster leurs ressources sans avoir à investir dans des infrastructures supplémentaires ; pour accélérer les déploiements et réduire le temps de mise en œuvre ; pour répondre aux pratiques nouvelles des collaborateurs et des clients (cf. usages web et mobiles). MARKESS constate que les DSI les plus matures se projettent même au-delà et envisagent le Cloud Computing comme un élément clé sous-tendant leurs projets d’innovation et de contribution à la performance de leur entreprise.

• Les entreprises de services du numérique (ESN) non seulement pour accompagner les transformations que ce modèle implique chez leurs clients, tant au sein des DSI que des directions métiers, mais aussi pour transformer les modes opératoires de livraison de leurs services qui, avec le Cloud Computing, s’envisagent selon d’autres approches (cf. développement agile de type DevOps, industrialisation, automatisation, mise à disposition de ressources à la demande et en libre service, facturation à l’usage, ressources évolutives dans le temps et non figées...).

• Les éditeurs de logiciels pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires, la demande en solutions SaaS (Software as a Service) étant portée par une croissance à deux chiffres contre deux à trois pourcents pour la vente de logiciels “on premise”. Pour MARKESS, le Cloud Computing devient un point de passage obligé pour soutenir le développement de leur business et asseoir leur proposition de valeur. Ceux qui n’intégreront pas rapidement la dimension Cloud dans leur modèle se verront d’autant plus concurrencés et en situation de faiblesse sur le marché. Il n’y a pas de futur pour eux sans le Cloud.

Il ne s’agit pas pour autant de recourir les yeux fermés au Cloud Computing mais d’adopter les bons schémas qui permettront d’en tirer le mieux parti tout en respectant un certain nombre de règles et en s’assurant d’être en conformité avec les réglementations en vigueur. Il s’agit plutôt de déterminer les environnements éligibles à ce modèle, tant au niveau des infrastructures que des applications et des processus, et les prérequis indispensables à suivre pour intégrer et orchestrer sereinement les composantes associées."

Editeurs de logiciels et entreprises de services du numérique - Les 3 leviers pour innover et se développer