Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Guide pratique pour la gestion du multi-cloud

Comment bien gérer le multi-cloud selon T-Systems.

  • EditeurT-Systems
  • Version PDF - 13 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une approche bien maitrisée du cloud peut apporter flexibilité et agilité à votre entreprise, tout en réduisant les coûts.

On parle souvent du « cloud » pour désigner tout le cloud computing, comme s’il s‘agissait d’une entité unique, facile à gérer. Pourtant, pour la plupart des entreprises visionnaires qui l’ont adopté, la situation est bien plus complexe.Le cloud computing n’apporte pas de solution « taille unique » à tous les problèmes, et les entreprises se tournent de plus en plus vers des clouds publics et privés pour traiter des applicatifs spécifiques. Au final, chaque entreprise établit des partenariats avec différents prestataires pour répondre à ses besoins en IaaS, PaaS et SaaS.

Face à cet éventail de choix, les entreprises ne sont plus limitées par les technologies disponibles en interne : elles sont libres de choisir le cloud le mieux adapté à la tâche à accomplir. Par exemple, une entreprise choisira la plateforme SaaS de Salesforce pour son CRM, MSOffice pour son e-mail, WebEx pour ses vidéoconférences et différents fournisseurs IaaS pour l‘hébergement et les applications web.

En adoptant cette approche du cloud, les entreprises peuvent gagner considérablement en flexibilité et en évolutivité, grâce à des ressources faciles à mettre en place et à augmenter à tout moment. Dans ce modèle, le cloud est simplement une ressource informatique supplémentaire, exploitable en fonction des besoins, pouvant augmenter la puissance et les performances IT tout en réduisant les coûts de gestion."

Guide pratique pour la gestion du multi-cloud