Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

L'informatique quantique - Entre fantasmes et réalité

Techniques de l'Ingénieur fait le tour de la question de l'informatique quantique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Jusqu'à présent, on a beaucoup parlé des promesses de l'informatique quantique. Mais il y a encore très peu d’applications concrètes démontrant un réel avantage pour des professionnels et le grand public. La situation évolue lentement, mais sûrement.

Les performances de l’informatique quantique donnent le tournis. Grâce à l’ordinateur quantique D-Wave 2X, la Nasa et Google seraient parvenus à atteindre des vitesses de calcul 100 millions de fois plus rapides que les ordinateurs classiques.

Mais cette puissance de calcul ne signifie pas pour autant la mort de l’informatique «classique», ni même des supercalculateurs. Le calculateur quantique doit être vu comme un coprocesseur qui accélérera certains calculs bien spécifiques.

Dans des cas précis, «le gain de temps sera exponentiel (passage de plusieurs milliers d’années à quelques heures), rendant accessibles certains calculs irréalisables en pratique à ce jour», peut-on lire dans le rapport «Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas», remis au gouvernement début janvier dernier (1)."

L'informatique quantique - Entre fantasmes et réalité