Connexion
7 428 Livres Blancs | | |

Les approches Agiles en quelques mots

Ce livre blanc fait le point sur les approches agiles.

  • EditeurPyxis
  • Version PDF - 4 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les approches Agiles ont comme dénominateur commun le Manifeste Agile rédigé en 2001 par un groupe de dix-sept développeurs experts. C’est ce dernier qui a consacré le terme « Agilité » pour faire référence à un jeu commun de valeurs et de principes de certaines méthodes et approches de développement de logiciels en vogue à l’époque.

De nos jours, les approches Agiles ne se limitent plus seulement au domaine du développement logiciel. Les approches Agiles se veulent empiriques.

Elles favorisent l’adaptation au fur et à mesure de l’avancement d’un projet en fonction de l’information recueillie en cours de route. Elles préconisent en parallèle plus d’engagement du client et permettent beaucoup plus de réactivité quant à ses demandes ainsi qu’un meilleur alignement sur ses besoins.

Résultat : une plus grande satisfaction de sa part et un produit ayant une plus grande valeur d’affaires. La notion de gestion de projet peut même être remise en question au profit de la gestion de produit afin de remettre au centre la priorité qui est bien celle de créer un produit qui répond aux besoins du client.

En effet, les approches Agiles cherchent à prioriser les tâches qui génèrent le plus de valeur d’affaires et permettent une meilleure concordance du produit avec les besoins du marché.

Les approches Agiles ne demandent pas dès le départ une définition détaillée et validée du besoin par le client, laissant peu de place au changement; car cela peut s’avérer néfaste et conflictuel lorsque l’on constate un décalage entre le besoin initial et le logiciel développé (on se réfère alors aux spécifications contractuelles au risque de compromettre la relation avec le client).

Il n’est pas rare que certaines fonctionnalités demandées se révèlent finalement inutiles alors que d’autres, découvertes en cours de route, auraient pu donner plus de valeur au produit.

Avec les approches Agiles, la validation fréquente des incréments (voir plus loin) par le demandeur et le fournisseur en fonction des résultats obtenus permet d’éviter les erreurs d’interprétation tout au long du projet."

Les approches Agiles en quelques mots