Connexion
8 617 Livres Blancs | | 1 080 |

Les principaux bénéfices des Open source en entreprise

Faciliter la communication dans les entreprises avec l'Open source.

  • EditeureXo Platform
  • Version PDF - 9 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les logiciels open source se développent depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Le terme “open source” désigne toute solution dont le code source est largement accessible au public pour modification et partage. Accueillis de manière sceptique à leurs débuts, les logiciels open source ont évolué au fil du temps, et ne sont plus aujourd’hui perçus comme de simples logiciels libres mais identifiés à un ensemble de valeurs et à un modèle économique viable pour les entreprises que l’on appelle "la open source way".

Ce terme renvoie à un ensemble de valeurs, telles que la collaboration ouverte, la transparence et la mise en communs des développements, qui peuvent trouver leur place dans différents contextes et projets.

Le logiciel open source est devenu un pilier essentiel dans le domaine du développement logiciel, en particulier suite à l’adoption du modèle open source par un certain nombre de grandes entreprises, telles que Microsoft, Google et Facebook, ainsi que plusieurs organisations gouvernementales.

Les organisations gouvernementales partout dans le monde utilisent des solutions open source car ces solutions offrent la flexibilité, la sécurité et plus de contrôle par rapport aux logiciels propriétaires. Le gouvernement des États-Unis est un fervent partisan de la technologie open source. La politique fédérale sur le code source exige que chaque agence fédérale américaine partage le code source avec les contributeurs internes et externes du gouvernement. La politique comprend également un programme pilote open source qui soutient l'accès public à au moins 20% du code source.

Cette politique aide les agences à collaborer, à réutiliser le code source et à éviter les achats multiples de logiciels propriétaires. Les codes utilisés au sein d'organismes fédéraux comme la NASA, le ministère de la Défense et d'autres sont disponibles sur code.gov."

Open source en entreprise – Les principaux bénéfices