Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Recensement et audit open source

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 23 pages - 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les aspects juridiques de l’open source ont toujours été d’une grande importance. C’est assez naturel, puisque l’open source se définit en premier lieu par ses licences, qui énoncent les droits et devoirs de l’utilisateur d’un programme. (...)

Depuis quelques années des outils sont apparus sur le marché, qui se proposent d’analyser un patrimoine de logiciel, d’identifier les composants open source utilisés, et leurs conditions de licence. En anglais, on parle parfois d'outils de “open source compliance”, c'est à dire de conformité, ou de respect, s'agissant des exigences des licences des composants open source. On pourrait proposer la traduction en “Outils de conformité juridique open source”.

Des outils, donc, qui aident les entreprises à assurer le bon respect des exigences juridiques des composants open source qu'elles utilisent. Mais comme on le verra, la conformité juridique n'est que l'une des finalités. C'est pourquoi nous préférons pour cette famille d'outils la dénomination de “Outils de recensement et d'audit open source”."

Recensement et audit open source