Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Préparer son passage au poste de travail virtuel

Le VDI, ou Virtual Desktop Infrastructure, est un marché en ébullition. Ce livre blanc signé Waycom vous explique pourquoi.

  • EditeurWaycom
  • Version PDF - 24 pages - 2014 - Français
Préparer son passage au poste de travail virtuel

Introduction ou extrait du livre blanc

"65 milliards de dollars par an ! Voilà ce que représente le marché du VDI – Virtual Desktop Infrastructure ou infrastructure de bureau virtuel – dans le monde selon le cabinet Gartner.

La question n’est donc plus de se demander s’il faut franchir le pas mais bien comment y aller ! Aujourd’hui, la virtualisation est une technologie éprouvée  : réseau, stockage, serveurs, applications…

Les technologies sont matures et le retour sur investissement peut être estimé en amont. C’est pourquoi, malgré les coûts de maintenance et de mise en service induits, les projets de VDI fleurissent au sein des entreprises grâce aux économies qu’ils génèrent, à l’autonomie qu’ils favorisent et à la productivité qu’ils contribuent à soutenir.

Le VDI pour tous

Pourquoi un tel succès  ? Parce que, d’une façon ou d’une autre, le VDI est en mesure d’apporter des réponses à la plupart des problématiques rencontrées par les entreprises, et ce quels que soient leur secteur d’activité  et leur taille : mobilité, travail collaboratif, rapprochement entre IT et besoins métiers...

Ainsi, PME en croissance rapide, organisation multisite et groupe multinational se révèlent des candidats naturels à une infrastructure de bureau virtuel.

Les nouveaux modes de travail liés à la digitalisation rendent ces projets de VDI de plus en plus critiques pour l’entreprise, confrontée à un contexte économique fluctuant et une concurrence de plus en plus poussée au niveau mondial.

Devenue un enjeu stratégique majeur de compétitivité, la virtualisation fait figure désormais de passage obligé pour tout DSI désireux de se consacrer davantage à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Une récente étude paneuropéenne a été consacrée aux enjeux, objectifs et principaux projets de transformation des modes de travail liés à la transformation digitale du business.

Trois tendances clés se dégagent : la mobilité des collaborateurs, qui touche de plus en plus de métiers ; les besoins croissants en travail collaboratif afin de faire tomber les barrières hiérarchiques et l’implication du plus grand nombre pour une efficacité optimale ; le repositionnement de l’IT en tant que levier de performances.

En ce sens, le VDI apparaît comme une réponse évidente pour satisfaire à la fois les utilisateurs, les directions métiers et les directions générales. Mais un tel projet ne se mène pas sans écueil. Pour maximiser ses chances de réussite, il est primordial de se poser les bonnes questions en amont et de se faire accompagner par le bon partenaire."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc