Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

VPN : Principes, mises en oeuvre et outils open source

Ce livre blanc signé Smile fait le tour du VPN, son fonctionnement, comment le mettre en place et les outils open source qui existent pour ce dernier.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 28 pages - 2009 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le réseau est au cœur de la productivité d’une entreprise, et évolue en même temps qu’elle, au fil de sa croissance, d’acquisitions, de partenariats, de ses besoins de mobilité.

Le réseau qui relie l’ensemble des équipements au sein d’un même site géographique est généralement la propriété de l’entreprise, tandis que les interconnexions entre ces sites empruntent le plus souvent des infrastructures publiques ou du moins non sécurisées.

On appelle Réseau Privé Virtuel, en anglais Virtual Private Network ou donc « VPN », l’ensemble des techniques permettant d’étendre le Réseau de l’entreprise en préservant la confidentialité des données (Privé) et en traversant les barrières physiques des réseaux traditionnels (Virtuel).

Certaines entreprises n’ont pas les moyens, ni parfois même l’intérêt, d’avoir des liens d’interconnexion dédiés.

La mise en place d’une interconnexion par VPN leur permet alors de connecter leurs propres réseaux au travers d’un réseau public, en particulier Internet, à des coûts beaucoup plus faibles tout en conservant les garanties de sécurité nécessaires.

Le principal inconvénient à l’utilisation d’un VPN porte sur les performances, puisque le réseau Internet que l'on emprunte ne possède pas les garanties de qualité de service d’un réseau dédié. Nous verrons plus loin que l’encapsulation et le chiffrement ont également un coût en matière de performances."

VPN : Principes, mises en oeuvre et outils open source