Connexion
7 598 Livres Blancs | | |

Rendre vos processus financiers plus rapide, plus efficace et moins couteux avec la Robotic Process Automation (RPA)

Ce livre blanc signé Kofax vous explique en détail le fonctionnement et les avantages de la Robotic Process Automation (RPA).

  • EditeurKofax
  • Version PDF - 11 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En quoi consistent les processus d’automatisation robotisés (Robotic process automation, RPA) et quels avantages peuvent-ils apporter à votre entreprise en termes de comptabilité fournisseurs ?

Les grands groupes, ainsi que la plupart des entreprises de taille moyenne, ont déjà initié l’automatisation de leurs processus financiers, s’ils ne l’ont pas déjà achevée.

Grâce aux solutions certifiées SAP telles que ReadSoft Process Director, les processus de ces sociétés gagnent en efficacité et en transparence, tandis que, dans le même temps, les coûts liés aux processus sont réduits et la trésorerie optimisée.

Une faible proportion des étapes des processus doit néanmoins toujours être effectuée manuellement, notamment : le téléchargement de factures depuis/vers un nombre croissant de portails clients et fournisseurs, la récupération des données de divers services au sein des entreprises en vue des clôtures d’exercice ou encore la vérification des données de référence.

C’est précisément dans ces situations que la technologie RPA entre en jeu.

  • La RPA : une alliée idéale pour l’automatisation de vos processus financiers
  • Les solutions RPA permettent d’augmenter sensiblement le niveau d’automatisation, dans la mesure où elles offrent la possibilité aux entreprises d’automatiser un certain nombre de tâches manuelles, qui sont à la fois coûteuses, chronophages et sources d’erreurs.

Les robots logiciels doivent dans l’idéal pouvoir être mis en œuvre de façon simple et rapide via une opération de glisser-déposer, et ce, sans compétences particulières en programmation. Ils assurent les tâches répétitives habituellement réalisées par des employés, en s’appuyant sur des règles et des données.

Les robots logiciels sont conçus pour interagir avec les applications et les sites Internet de la même manière qu’un être humain le ferait. Par exemple, les agents logiciels sont capables de comparer et vérifier des informations, ou encore de rechercher et de copier des données spécifiques sur des sites Internet, dans des portails, dans des bases de données ou dans des systèmes (CRM, ERP ou autres), avant de les mettre à disposition à un autre emplacement, y compris sur un système distinct, pour traitement ultérieur.

Si l’utilisation des technologies RPA comme Kofax Kapow apporte des bénéfices tangibles, notamment en matière de comptabilité, elle réserve d’autres atouts : des centaines d’entreprises utilisent également Kapow à des fins de veille concurrentielle et financière, de surveillance de marques et d’automatisation de nombreux processus métier.

Les entreprises qui mettent à la disposition des employés de leur service comptable ou des centres de services partagés des robots logiciels de ce type profitent entre autres des avantages suivants : Š

  • - Économies liées à l’accélération et à l’automatisation des processus, ainsi qu’à la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Š
  • - Diminution du taux d’erreur, grâce à l’élimination des saisies manuelles
  • Visibilité maximale et respect des directives internes comme externes de conformité, parce que les robots logiciels ne s’exécutent que sur des règles et workflows prédéfinis
  • Optimisation de la satisfaction des clients grâce à un traitement plus rapide et sans erreur
  • Augmentation de la productivité des employés, qui peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Flexibilité et évolutivité accrues, dans la mesure où les robots logiciels peuvent être mis en œuvre rapidement en fonction des besoins, et rendent généralement inutile la programmation d’interfaces (...)"
Rendre vos processus financiers plus rapide, plus efficace et moins couteux avec la Robotic Process Automation (RPA)