Connexion
8 555 Livres Blancs | | 1 052 |

Le crowdfunding : un nouveau marché ?

  • EditeurADN'co
  • Version PDF - 51 pages - Octobre 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Mars 2014 : Kickstarter, la première plate-forme américaine de finances participatives a dépassé le milliard de dollars collectés !

Cette annonce vient encore alimenter l’engouement que l’on a vu naître depuis la fin des années 2000 autour du financement participatif ou crowdfunding.

En France ce sont ainsi une soixantaine de plate-formes qui ont vu le jour et en 2013 ce sont 78 millions d’euros qui étaient investis, sur des projets divers, échappant aux circuits bancaires et financiers traditionnels.

A tel point que Bercy, soucieux d’accompagner le mouvement, annonçait de son côté le 14 février 2014 une libéralisation réglementaire en ce domaine.

Alors mouvement de fond ou épiphénomène ? Au moment où les entreprises et les porteurs de projets peinent à se financer dans les circuits traditionnels, où la défiance à l’égard des marchés financiers est forte, où l’appel à la générosité privée s’intensifie pour pallier les carences de l’initiative publique, le financement participatif apparait en effet comme l’alternative aux marchés financiers traditionnels.

Mais que recouvre concrètement cette notion de financement participatif ? Quels services les plateformes de crowdfunding apportent-elles et avec quels résultats ? Quelles sont les perspectives réalistes d’évolution de ce marché ?"