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Livre blanc - Crowdfunding

Comment fonctionne le crowdfunding ? Quel mode de financement choisir ? Comment choisir la bonne plateforme selon son projet ? Voici quelques questions auxquelles DMB répondra dans ce livre blanc.

  • EditeurDMB
  • Version PDF - 60 pages - 2017 - Français
Livre blanc - Crowdfunding

Introduction ou extrait du livre blanc

"La révolution digitale n’a pas seulement changé nos habitudes, elle est aussi à l’origine de nouveaux concepts comme l’uberisation, le hacking, le big data…

Le crowdfunding fait partie de ses innovations, aujourd’hui en plein essor. Bien que toujours plus populaire, il reste cependant méconnu par le grand public de par son évolution perpétuelle et ses multiples opportunités. Ce livre blanc vise à donner des clés de compréhension de ce nouveau mode de financement à l’intention des startups.

Comment fonctionne le crowdfunding ? Quel mode de financement choisir ? Comment choisir la bonne plateforme selon son projet ? Voici quelques questions auxquelles nous répondrons ici.

Les startups et le crowdfunding sont des modèles intimement liés. L’invention d’internet, la crise économique, la prise de conscience écologique sont autant de facteurs qui ont favorisé l’émergence de ces nouveaux modèles.

Ceux-ci tentent chaque jour de faire évoluer nos modes de consommation. C’est une volonté de remettre l’humain au centre, privilégiant l’entraide, la création de lien social, les procédures simplifiées et personnalisées… Tendances et esprits collaboratifs sont des éléments communs aux startups et crowdfunding.

Ce dernier est particulièrement pertinent pour les startups en recherche de fond. Quoi de mieux que de proposer un service ou un produit innovant, financé par les futurs utilisateurs, tout en étant totalement transparent sur la levée de fonds ? Ces modèles disruptifs sont essentiels à étudier pour comprendre les enjeux de la société actuelle.

Il est cependant bon de rappeler qu’ils émergent à peine et sont en perpétuel évolution. Des projections sont donc à envisager en fonction des tendances naissantes mais aucune vérité ne pourrait être établie sans le recul nécessaire.

Également appelé financement participatif, le crowdfunding est un outil digital de collecte de fonds, via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant permettant aux porteurs de projets* de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Il existe plusieurs types de financements participatifs, que nous aborderons en détail plus loin (voir page 17).

Une start-up est, selon la définition de Steve Blanck « une organisation sociale temporaire ayant pour objectif de découvrir un business model, scalable, profitable et répétable ». Une start-up est donc souvent une jeune entreprise qui teste un produit ou un service sur un marché, dans le but de se développer.

Ces structures agissent souvent sur des marchés naissants et/ou instables, car elles apportent innovation ou disruption des codes établis. A ce modèle de développement est associé un état d’esprit, une vision portée par son créateur, qui s’inscrit souvent dans la tendance du collaboratif, ou du partage."

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