Dans le cadre de l’IITD 2015, sur l’initiative de membres de la Commission Innovation de DigitalPlace, s’est tenu un atelier pour dresser le panorama de l’Internet des Objets. Ce document reflète ces échanges et débats.
"Une révolution est en marche. Depuis 20 ans, le réseau Internet a tissé le monde en reliant les hommes.
Mais, depuis quelques années, ce réseau s’étend aux objets : les parcmètres communiquent, comme les stations essence, les distributeurs de boissons, les alarmes, les capteurs de température, de position, de vitesse etc.
L’Innovation IT Day (IITD) est la rencontre annuelle des acteurs de l’innovation. Y échangent les laboratoires de recherche, les jeunes pousses et les industriels.
Dans le cadre de l’IITD 2015, sur l’initiative de membres de la Commission Innovation de DigitalPlace (Orange, Fusion Labs, Telegrafik, Occitech et Sierra Wireless), s’est tenu un atelier pour dresser le panorama de l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT) tant en termes économiques que techniques.
Ce document reflète ces échanges et débats. Il constitue une première version (les techniciens diront béta) d’un livre blanc sur l’IoT. Sur cette base, l’IITD 2016 proposera un atelier ouvert à tous afin de le compléter."