Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Smart City - Le Carrefour des innovations

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les Smart Cities et les innovations qui en ressortent.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans l’industrie, la multiplication des appareils en réseau entraîne une augmentation des risques de failles de sécurité. Thierry Notot, ingénieur spécialisé en cybersécurité chez Socomec, détaille les risques et les solutions qui existent pour se protéger des hackers.

À l’ère de l’industrie 4.0, les entreprises utilisent de plus en plus de capteurs et de systèmes connectés, qui deviennent de véritables portes ouvertes pour les pirates informatiques. Motivés par l’appât du gain, la recherche de notoriété ou la volonté de déstabiliser les entreprises, les hackers peuvent désormais impacter le réel. En effet, grâce à la digitalisation des entreprises, ils peuvent agir directement sur les machines ou sur le réseau électrique par exemple. Ainsi, les risques sont réels et doivent être anticipés par les entreprises.

Thierry Notot, ingénieur spécialisé en cybersécurité chez Socomec, nous a donné quelques clés pour mieux comprendre et se prémunir des attaques. Il distingue d’abord l’IT et l’OT : « Il y a deux types de réseaux : l’IT donc le réseau Office, bureautique, sur lequel on connecte des pc standard facilement sécurisables et l’OT, un réseau de process sur lequel on va brancher des machines, des compteurs, des capteurs IoT etc. »."

Smart City - Le Carrefour des innovations