Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

Réalité virtuelle, le marché de demain

Quel avenir pour la réalité virtuelle : c'est la question à laquelle ce livre blanc tente de répondre.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réalité virtuelle permet donc de s’immerger dans un autre monde en trois dimensions tout en ayant la possibilité de s’y déplacer et d’interagir avec lui. Cet univers alternatif est projeté à 360° grâce à un casque, auquel viennent s’ajouter différents composants permettant d’accroître l’immersion. On peut par exemple citer la technologie dite des « sons holophoniques » donnant l’impression d’entendre tout autour de soi, les dispositifs olfactifs pour synthétiser les odeurs... Il est ainsi possible de vivre une expérience complète au sein d’un décor relevant du fantaisiste dont les seules limites sont l’imagination.

La réalité augmentée utilise quant à elle le monde réel pour afficher des informations que cela soit en 2D ou en 3D. On peut assimiler ça à une couche virtuelle que l’on rajouterait sur notre réalité et qui ne serait visible qu’au travers d’un intermédiaire. Un bon exemple est un texte explicatif qui apparaît sur un smartphone en temps réel en le passant devant un objet. Contrairement à la réalité virtuelle, l’immersion est moindre et les domaines d’applications plus réduits. D’une manière plus générale, la réalité augmentée est moins exploitée pour le moment et engendre moins de R&D."

Réalité virtuelle, le marché de demain