Connexion
11 475 Livres Blancs | | 1 771 |

Automatisation : 5 tendances à suivre pour adapter les machines aux nouveaux besoins des utilisateurs

Ce livre blanc dégage 5 tendances qui vont radicalement transformer l’automatisation industrielle, et ce dans un futur proche !

 Automatisation : 5 tendances à suivre pour adapter  les machines aux nouveaux besoins  des utilisateurs

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’évolution industrielle que nous sommes en train de vivre est celle d’une usine qui s’organise en réseau pour analyser le plus rapidement et le plus finement possible une quantité colossale de données afin d’apporter plus de transparence, de performance et de flexibilité dans les process de production.

Ces données sont issues des machines bien sûr, mais aussi de nouveaux équipements périphériques fixes et mobiles (comme les AGV ou les robots collaboratifs) et de capteurs ou autres « objets » du monde de l’IoT. Des équipements hétérogènes donc, et qui, dans une logique de production à la demande, doivent être coordonnés en temps réel à l’échelle de l’usine.

L’idéal d’une usine connectée se heurte encore à des contraintes fortes en matière d’automatisation. En effet, la coexistence de plusieurs générations de machines, issues de différents fabricants, avec des systèmes de contrôle propriétaires et peu ou pas de passerelles vers les mondes de l’IT et de l’IoT génère une complexité telle que l’objectif peut paraître difficilement atteignable.

Heureusement, cette expérience de la complexité est favorable à l’émergence d’innovations de rupture et à leur adoption à grande échelle par l’ensemble des acteurs industriels : l’automatisation est prête à faire sa révolution.

Ce livre fait le parallèle entre les besoins exprimés par les utilisateurs de solutions d’automatisation (constructeurs de machines et utilisateurs finaux) et la vision qui guide le groupe Bosch dans ses derniers développements. Il met en lumière 5 tendances qui modifient en profondeur la manière d’appréhender l’automatisation à l’échelle de l’usine et ont des conséquences sur la conception des plateformes d’automatisation nouvelle génération."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc