Connexion
11 910 Livres Blancs | | 1 914 |

Déployer la valeur de l'Analytics dans votre Organisation

Ce document vous donnera des conseils utiles pour améliorer vos déploiements et créer un meilleur environnement de BI.

  • EditeurHeyData
  • Version PDF - 17 pages - Français
hey data - analytics

Introduction ou extrait du livre blanc

"Évolution de la BI et de l'Analytique

La BI et l'Analytique ont évolué. D’un outil complexe et monolithique aux prémices, à une solution agile et conviviale aujourd’hui. Regardons cette évolution sur les dernières années.

Ceux qui ont connu la 1ère génération de BI se souviennent probablement de la signification des mots : complexité, outil orienté technique et centralisation.

Vous deviez obtenir vos accès auprès du centre de compétence pour accéder à vos rapports. À cette époque, le fournisseur de solution ou éditeurs proposait une offre axée sur des rapports peu interactifs, peu intuitifs, centralisés, long à mettre en œuvre et très long à faire évoluer. Vous deviez souvent suivre une longue formation pour être l'un des rares à pouvoir l'utiliser.

Puis vinrent des solutions de « 2ème génération » qui adoptèrent un positionnement opposé : mettre les équipes métiers et les fonctions utilisateurs au centre, permettre aux personnes d'explorer librement les données au lieu de leur fournir des rapports statiques préétablis et immédiatement obsolètes...

Bien qu'il s'agisse d'une amélioration spectaculaire et d'une approche considérablement meilleure, les organisations ont très souvent eu du mal à adopter une stratégie cohérente en matière de données. C'était comme si elles étaient inondées d'une myriade d'outils et de versions de données, autant que d’utilisateurs potentiels. L'analyse tendait à être traitée comme une fin en soi et une activité distincte des processus opérationnels quotidiens.

Il y avait encore de la place pour des améliorations.

C'est alors que la 3e génération de BI est apparue avec des solutions telles que Qlik Sense.

La 3ème génération intègre les améliorations issues de la deuxième génération : en fournissant une solution analytique conviviale, facile à utiliser, qui donne plus de pouvoir à l'utilisateur. De plus cette 3ème génération met l’accent sur l’aspect sécurité et contrôle et permet donc une approche en libre-service gouvernée tout en restant facile à gérer et administrer.

Cette 3ème génération permet la « démocratisation des données » : les utilisateurs peuvent en faire plus avec les données, et les organisations peuvent libérer le potentiel de valeur de leurs données pour devenir une organisation entièrement axée sur les données « Data Driven »."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc