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Cybersécurité : 4 bonnes pratiques pour éviter une Cyberattaque

Les consultants de Meritis ont regroupé dans ce livre blanc 4 bonnes pratiques issues de leurs propres retours d’expérience pour anticiper ou éviter une cyberattaque.

  • EditeurMeritis
  • Version PDF - 15 pages - 2022 - Français
Cybersécurité : 4 bonnes pratiques pour éviter une Cyberattaque

Introduction ou extrait du livre blanc

"+ 569 % ! C’est le niveau de hausse des enregistrements malveillants (relatifs aux logiciels malveillants et à l’hameçonnage) relevé par INTERPOL entre février et mars 2020. Une augmentation qui s’élève même à + 788 % concernant les enregistrements présentant un risque élevé. Une explosion de la menace cyber à mettre en regard du passage massif en télétravail qui a affecté le monde entier du jour au lendemain en réponse à la pandémie. En conséquence, des millions de personnes ont dû apprendre à travailler dans un environnement personnel peu ou pas sécurisé.

Nos consultants ont regroupé dans ce livre blanc 4 bonnes pratiques issues de leurs propres retours d’expérience pour anticiper ou éviter une cyberattaque.

Une hyperconnexion qui a fait le bonheur des cyberhackers ouvrant considérablement la surface d’attaque. Quelles ont été les 3 menaces les plus importantes ? Les rançongiciels – ou ransomwares – qui bloquent l’accès aux données et menacent de les publier ou de les supprimer à moins qu’une rançon ne soit versée. Leur nombre a augmenté de 255 % en 2020 ! Mais aussi l’usurpation d’identité et les chevaux de Troie. Des attaques de plus en plus sophistiquées et industrialisées, mais qui n’en utilisent pas moins les canaux « traditionnels » : plus de 80 % des intrusions commencent tout simplement par un email.

Si l’expansion de la menace est « née » avec la globalisation du travail à distance, le nouveau mode de travail hybride, appelé à se pérenniser, fait aujourd’hui craindre le pire. En effet, 92 % des entreprises françaises ont connu en 2020 au moins une cyberattaque avec des répercussions sur leur activité (perte de productivité, de données clients et/ou de données employés)."

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