Connexion
10 769 Livres Blancs | | 1 642 |

Rapport d'Acronis sur les cybermenaces 2020

Ce rapport offre une vue globale des menaces et se fonde sur les données recueillies auprès de plus de 100 000 terminaux disséminés dans le monde entier. Seules les menaces ciblant les systèmes d'exploitation Windows sont présentées dans ce rapport, car leur prévalence est de loin supérieure aux menaces visant les systèmes macOS.

  • EditeurAcronis
  • Version PDF - 32 pages - 2020 - Français
Rapport d'Acronis sur les cybermenaces 2020

Introduction ou extrait du livre blanc

"La pandémie de COVID-19, apparue à la toute fin de l'année 2019, a eu des conséquences dramatiques sur la vie de tous les habitants de la planète. Outre les dangers flagrants posés à la santé humaine et l'impact économique majeur de cette pandémie, celle-ci a bouleversé le monde numérique, nos habitudes de travail et nos activités de loisir en ligne.

Avec l'arrêt des voyages, la plupart des entreprises et des services ont été obligés de passer aux opérations en ligne. Ceux qui avaient déjà une présence en ligne ont dû développer leur infrastructure, tandis que d'autres ont dû mettre en place de tout nouveaux processus. Qu'il s'agisse des administrations publiques, du secteur médical ou des sociétés de services, tous se sont vus contraints d'adopter un nouvelle approche afin de satisfaire les besoins quotidiens.

Les réunions de travail ont migré vers des applications de télécommunication telles que Zoom, Webex et Microsoft Teams, qui sont devenues la nouvelle norme. Les collaborateurs ont été renvoyés dans leurs foyers, souvent dans l'urgence et sans le support approprié, et ont dû, dans de nombreux cas, avoir recours à leur propre matériel pour effectuer leur travail.

Malheureusement, les cybercriminels ont vu dans ces nouveaux défis une magnifique aubaine dont ils n'ont pas hésité à profiter pour multiplier leurs attaques, au mépris de toute compassion humaine.

1. Exploitations sur le thème de la COVID-19

Comme il fallait s'y attendre, les gens se sont précipités sur leurs terminaux pour avoir des informations en ligne sur la pandémie : les mesures à prendre pour s'en prémunir, les dernières nouvelles, l'assistance sur laquelle ils peuvent compter, etc. Cet intérêt a donné lieu à une multitude d'arnaques et autres exploits.

Les cybercriminels continuent d'user et d'abuser des mêmes vieilles méthodes pour exploiter le thème de la COVID-19 dans leurs cyberattaques, en incitant les victimes à communiquer leurs identifiants ou informations personnelles sur une page Web de phishing, ou en incorporant des charges actives malveillantes dans des documents censés contenir des renseignements essentiels sur la pandémie. D'autres arnaques notables sur le thème de la COVID-19 ont connu un beau succès. En voici quelques exemples."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc