Connexion
11 734 Livres Blancs | | 1 862 |

Acceptation obligatoire de la facture fournisseur au format électronique : comment vous y préparer

Dans ce livre blanc, Beanworks vous expose les clés pour réussir la transformation digitale du traitement des factures entrantes.

  • EditeurBeanworks
  • Version PDf - 14 pages - Français
Acceptation obligatoire de la facture fournisseur au format électronique : comment vous y préparer

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au 1er juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l’obligation d’accepter les factures fournisseurs au format électronique. L’article 195 de la loi de finances pour 2021 a posé les fondements de la dernière phase du déploiement de la dématérialisation des factures, et l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 en a donné le cadre juridique et le calendrier. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée par la loi Macron du 6 août 2015, imposant aux entreprises privées la réception de e-factures entre 2017 et 2020 dès lors qu’elles transmettaient un accord préalable documenté à leurs clients.

La transition numérique est donc inévitable pour la comptabilité fournisseurs, contrainte de revoir son processus de réception et de traitement des factures d’achat pour se mettre en conformité avant l’échéance fixé par le gouvernement. Pour l’État, la dématérialisation des factures est aussi l’occasion de lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA grâce au e-reporting, la transmission à l’administration fiscale des données de transaction. Mais aussi de disposer d’une meilleure vision en temps réel de de l’activité des entreprises. Pour ces dernières, c’est l’opportunité d’optimiser les flux de facturation afin de gagner du temps et de l’argent.

Dans ce livre blanc, nous vous exposons le contexte de la comptabilité fournisseurs, mais aussi les clés pour réussir la transformation digitale du traitement des factures entrantes. Leur dématérialisation est un enjeu qui dépasse le strict cadre réglementaire, mais elle implique une réflexion en profondeur pour en tirer le maximum de bénéfices."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc