Connexion
14 100 Livres Blancs | 2 326 |

Microsoft Office 2016 VS Libreoffice 5

Quels critères de choix en tre Microsoft Office 2016 et LibreOffice 5.

Microsoft Office 2016 VS Libreoffice 5

Introduction ou extrait du livre blanc

"LibreOffice 5 et Microsoft Office 2016, les nouvelles versions majeures des deux suites bureautiques concurrentes, sont sorties quasiment en même temps. Dans un contexte de budget restreint, c’est donc à nouveau l’occasion de s’interroger sur les critères de choix de l’une ou l’autre solution face aux évolutions de celles-ci. La comparaison entre LibreOffice et Microsoft Office a toujours été délicate car fortement dépendante du contexte de l’organisation, des besoins présents et des projections dans l’avenir. Bien que les deux suites offrent des fonctionnalités de base comparables, la seule présence d’un client de messagerie chez Microsoft (Outlook) non présent chez LibreOffice posait inévitablement le problème du périmètre de comparaison et de sa pertinence.

Avec Microsoft Office 2016, cet enjeu n’a jamais été aussi important. En effet, avec cette nouvelle mouture d’Office, la notion d’écosystème bureautique connecté au cloud a franchi un pas. Une partie des nouveautés d’Office 2016 se situent en effet dans le partage et la collaboration via OneDrive ou SharePoint Online qui permettent de maintenir connecté l’ensemble de l’écosystème bureautique. De plus, Microsoft a déployé des applications Android et IOS en plus d’Office Online.

De son côté, LibreOffice reste un standalone, sans logiciel supplémentaire par rapport à ses constituants historiques, sans version cloud stable et sans application mobile autre qu’une visionneuse Android augmentée de quelques possibilités d’édition.

La question légitime à se poser est donc de savoir s’il est toujours pertinent de comparer LibreOffice et Microsoft Office ? La réponse est positive dès lors que l’on considère un usage bureautique hors cloud et pratiques collaboratives évoluées. Dans ce cadre, la comparaison reste pertinente, d’autant plus que LibreOffice 5 a connu une attention particulière concernant l’amélioration de sa performance et sa stabilité.

Ce livre blanc a ainsi pour objectif d’évaluer le coût total de possession de ces nouvelles versions afin d’éclairer les termes du débat sur le choix de l’une ou l’autre solution. Notamment, nous discuterons les critères d’analyse pertinents à prendre en compte et nous présenterons deux simulations de coût pour des organisations standards."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc