Connexion
10 600 Livres Blancs | | 1 600 |

Fondamentaux de la gestion de projets et de portefeuilles

Dans ce livre de Sciforma, retrouvez différents points sur la Gestions de Projets et de Portefeuilles (GPP).

  • EditeurSciforma
  • Version PDF - 18 pages - Français
Fondamentaux de la gestion de projets et de portefeuilles

Introduction ou extrait du livre blanc

"Votre entreprise essaye-t-elle d’optimiser son retour sur investissement (RSI) ? Vos cadres supérieurs (ou actionnaires) considèrent-ils le RSI comme un indicateur clé de réussite ? Le RSI est-il utilisé comme un indicateur de rémunération et de bonus ? Savez-vous comment vos projets contribuent au RSI ? Plus précisément : savez-vous comment évaluer et sélectionner des projets afin de maximiser leur contribution à la réussite de l’entreprise ?

Pour beaucoup d’entreprises, les PROJETS sont considérés comme une source clé de RSI. En effet, ces derniers constituent de véritables investissements et devraient être considérés comme tels. Malheureusement, un nombre important de sondages provenant de sources diverses continuent d’indiquer que les bénéfices escomptés de la grande majorité des projets ne sont pas atteints, nuisant ainsi à l’image du RSI issu des projets de manière générale. Historiquement, on attribue un RSI insatisfaisant à une mauvaise performance projet. Et il est vrai que nombre de projets sont livrés en retard, avec en prime un dépassement de budget, un périmètre réduit et des profits amoindris.

Pourtant, nous avons compris au cours de la dernière décennie qu’un RSI en baisse est également lié à une sélection de projets inopportune et à un refus catégorique d’abandonner les projets voués à échouer.

En réponse à cela, un ensemble de nouvelles pratiques a vu le jour, désormais connu sous le nom de Gestion de Portefeuilles de Projets (GPP ou PPM en anglais). En plus d’avoir permis de structurer l’art et la manière d’édifier des portefeuilles et projets solides, la GPP a contribué à réconcilier les pôles Projet et Exécutif de l’entreprise.

Enfin, les premiers adeptes de la GPP déclarent avoir obtenu une réelle hausse du RSI issu de projets."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc