Connexion
13 796 Livres Blancs | | 2 274 |

La boite à outils du chef de projet

A travers ce livre blanc, nous vous proposons de faire le point sur les manières d'ajuster votre gestion de projet pour faire face au contexte actuel.

  • EditeurCSP Docendi
  • Version PDF - 24 pages - 2022 - Français
La boite à outils du chef de projet

Introduction ou extrait du livre blanc

"LE LEADERSHIP DU CHEF DE PROJET

Gérer une équipe projet tout en faisant preuve d’un bon leadership n’est pas toujours une tâche simple. C'est d'autant plus vrai s’il s’agit d’une première expérience en tant que chef de projet. Les capacités de leader font partie des soft skills indispensables à développer pour une bonne gestion de projet.

Dans l'univers du sport, tout le monde sait que ce n’est pas parce qu’un joueur est bon sur le terrain qu’il serait un bon entraîneur. En entreprise, le concept peine encore à s’imposer... Et pourtant, un professionnel compétent techniquement ne fait pas forcément un bon chef de projet. Or, « bien souvent, un chef de projet n’a pas de pouvoir hiérarchique sur les membres de son équipe » , note Alexis Sgaros, formateur consultant chez CSP DOCENDI. « Il lui faut donc développer un fort leadership, une capacité à motiver ses troupes pour les amener à travailler vers un objectif commun. »

Pour cela, l’objectif en question doit être clairement défini, accessible, communiqué et partagé avec les membres de l’équipe projet.

La double casquette du chef de projet

Il est important que le chef de projet soit à la fois leader et manager. D'une part, la casquette de leader est indispensable pour obtenir l'adhésion de son équipe et la fédérer autour de l'aboutissement du projet. D'autre part, la casquette de manager lui permet d'organiser les activités afin de s'assurer du bon déroulement du projet et de l'atteinte des objectifs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc