Connexion
14 031 Livres Blancs | 2 319 |

16 conseils efficaces pour réduire vos dépenses AWS

Dans ce livre blanc, vous découvrirez les outils les plus efficaces, qui sont pourtant souvent négligés, pour planifier votre utilisation d’AWS et optimiser les coûts en vue de réaliser des économies.

  • EditeurVeeam
  • Version PDF - 19 pages - Mai 2021 - Français
16 conseils efficaces pour réduire vos dépenses AWS

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises qui se tournent vers un fournisseur de cloud public comme AWS y trouvent de nombreux avantages. Selon Andy Jassy, directeur général d’AWS, l’adoption du cloud repose presque toujours sur le même argument de départ : réaliser des économies. Cela implique pour nombre d’entreprises de troquer un ancien modèle, consistant à investir lourdement dans des datacenters et des serveurs en amont, contre un modèle à coût variable avec tarification à l’utilisation. Toutefois, elles oublient souvent d’adapter leur stratégie au cloud. Le résultat : elles exploitent de nouveaux services, mais sans se défaire d’une approche du passé basée sur les datacenters traditionnels, ce qui leur fait perdre de l’argent.

Pour bénéficier au mieux du modèle d’optimisation des coûts d’AWS, les entreprises doivent le planifier en conséquence et exploiter les nombreux outils fournis par AWS pour superviser l’utilisation des ressources. Cet article est consacré aux outils les plus appréciés, mais qui sont pourtant souvent négligés. Il n’a pas vocation à être un guide incontournable, mais un document idéal pour commencer à planifier l’utilisation d’AWS ou pour évaluer les pratiques existantes. Il s’intéresse principalement à EC2, EBS et S3, mais fournit également des conseils sur d’autres services de stockage.

1. Dialoguez avec votre représentant AWS

Ce conseil peut sembler contre-intuitif si l’on n’envisage pas le modèle du cloud à une plus grande échelle. De fait, AWS préférera toujours que les entreprises utilisent quelque chose plutôt que rien. Leurs équipes sont donc motivées pour dialoguer avec vous, échanger leurs meilleures pratiques d’optimisation des coûts et vous fournir leurs propres instructions. Alors, n’hésitez pas à contacter votre chargé de compte chez AWS pour lui expliquer vos intentions.

De plus, si vous venez de créer une petite structure, vous pourriez bénéficier de crédits AWS par le biais d’incubateurs d’entreprise ou de la société AWS elle-même. À nouveau, échangez, expliquez votre plan d’action et demandez des crédits pour exécuter des tests et procéder à des démonstrations de faisabilité (POC). De leur côté, les grandes entreprises peuvent obtenir une remise en atteignant un certain niveau de consommation de ressources. Là encore, il est essentiel de connaître un responsable de compte et d’être transparent."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc