Connexion
14 379 Livres Blancs | 2 404 |

Projet IoT

Tout ce qu'il faut savoir pour lancer un projet IoT !

Livre blanc - Projet IoT - TCM

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'Internet des objets, souvent abrégé en IoT (de l'anglais "Internet of Things"), désigne un ensemble de dispositifs physiques connectés au web qui peuvent collecter et échanger des données.

Ces objets peuvent inclure des appareils électroménagers, des véhicules, des capteurs, des machines industrielles... Il y a à peine une dizaine d'années, c’était de la Science-Fiction. Un monde où les machines ne se contentent pas de suivre des commandes, mais anticipent vos désirs et interprètent vos émotions.

Ce monde a déjà été imaginé par Philip K. Dick : une mosaïque de technologie et de conscience.

C’est un monde où la frontière entre réalité et fiction se dissout. Les objets connectés ne sont de moins en moins de simples outils, mais des entités autonomes, dotées d'une intelligence artificielle qui leur confère une forme de vie propre.

Chaque appareil devient un personnage dans une trame narrative. Les maisons intelligentes ne se contentent pas de réguler la température et la lumière, mais anticipent vos besoins émotionnels, ajustent l'ambiance en fonction de votre humeur et bientôt, elles pourront un jour vous voler vos rêves. L'IoT n’est pas seulement des objets interconnectés, mais un système nerveux global. Bienvenue dans l'ère de l'Internet des Objets, un univers où chaque connexion tisse le fil d'une nouvelle réalité, fascinante et inquiétante…

Bon, nous n’allons pas aller aussi loin ! En étant plus terre à terre, l’IoT a été très à la mode il y a quelques années et puis la hype est retombée. Sigfox, star de la frenchtech en 2019 a été placée en redressement judiciaire. En 2015, Gartner tablait sur 25 milliards d'objets connectés en 2020, alors qu'une estimation récente ramenait ce chiffre à 5,8 milliards…

Est-ce que l’IoT est mort ? Pas du tout, de nouveaux projets couplés à de l’IA reviennent en force chez TCM ! Aussi, vous trouverez dans ce livre blanc les éléments essentiels qui vous permettent d’envisager un projet IoT parce que l'IoT est une révolution silencieuse qui envahit tous les domaines, par exemple :

Domotique : maisons intelligentes avec thermostats, éclairages, systèmes de sécurité connectés, Santé : dispositifs pour le suivi de la condition physique ou pour la santé, Industrie : maintenance prédictive des machines, optimisation des processus de production, Transports : voitures connectées, gestion du trafic, Energie : gestion de la consommation, surveillance des réseaux, smart-grid, Agriculture : surveillance des cultures et des conditions météorologiques,"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc