Connexion
10 610 Livres Blancs | | 1 607 |

Méthode agile - Comment la mettre en pratique ?

L’agilité est à la mode. Nombreuses sont les entreprises à vouloir passer au mode de management agile, tant les bénéfices en matière de productivité et d’efficacité sont réels. Même si l’approche semble simple, les cadres de travail (framework) agiles demandent une bonne formation pour pouvoir être mis en œuvre. La preuve avec Scrum.

Méthode agile - Comment la mettre en pratique ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’agilité est à la mode. Nombreuses sont les entreprises à vouloir passer au mode de management agile, tant les bénéfices en matière de productivité et d’efficacité sont réels. Même si l’approche semble simple, les cadres de travail (framework) agiles demandent une bonne formation pour pouvoir être mis en œuvre. La preuve avec Scrum.

UN ÉTAT DES LIEUX INQUIÉTANT, L’IMPORTANCE D'ÊTRE FORMÉ !

Dans diverses entreprises, les managers essaient de passer aux méthodes agiles sans se former correctement, ce qui aboutit fatalement à un échec. En effet, la lecture de quelques articles et le visionnage d’une conférence en ligne peuvent laisser penser que la mise en place d’un processus agile est à la portée de tous. Comme le souligne l’expert Nidhal Daghrir : « la meilleure volonté du monde ne suffit pas, la mise en place d’un framework agile exige de la formation et surtout une acceptation du changement, voire de la culture d’entreprise ».

La remise en question s’avère compliquée pour les managers rompus au développement en cascade (waterfall). En effet, laisser évoluer une équipe indépendante en totale autonomie les rend fébriles. De plus, la réunion quotidienne debout et d’une durée maximale de 15 minutes (Daily Scrum) leur semble une hérésie. Quant aux valeurs et aux principes énoncés dans le Manifeste Agile : leur lecture ne suffit pas, il faut également les mettre en pratique. Ces freins résident peut-être dans l’histoire du management."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc