Connexion
9 324 Livres Blancs | | 1 420 |

Petit guide pratique à l'usage des élus et directeurs de CCAS

Pleine lumière sur les CCAS.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vous êtes nommé au conseil d’administration du centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS), ou vous en prenez la direction, ce petit guide est pour vous ! Il a pour objectif de vous aider à comprendre rapidement les enjeux des CCAS et CIAS, de vous aider à vous positionner et à tirer le meilleur parti de cet outil mis à disposition des communes pour leur politique sociale locale. Ce petit guide se veut pratique et rapide à lire, pour vous permettre d’avancer plus facilement dans vos missions et responsabilités.

Qu’est-ce qu’ un CCAS ? 

L’action de proximité auprès des personnes fragilisées existe en France depuis très longtemps.

Les premiers bureaux de charité paroissiaux apparaissent dans les villes au 14e siècle, créés par le clergé pour assurer l’assistance des indigents à domicile. Sous la direction des curés des paroisses, ils assurent le traitement médical des indigents et la distribution de secours en nature et en argent. Turgot et Necker les développent au 18e siècle.

Sous la Révolution, la loi du 7 frimaire an V (1796) laïcise les bureaux de charité en créant les bureaux de bienfaisance, d’abord au niveau cantonal. À partir du début du 19e siècle, ces bureaux deviennent communaux."

 

Petit guide pratique à l'usage des élus et directeurs de CCAS