Connexion
9 324 Livres Blancs | | 1 420 |

Secteur public : agenda numérique 2020

Transformation numérique et innovation, leviers de la performance.

  • EditeurGFI
  • Version PDF - 28 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le secteur public comme dans le privé, l’informatique n’est plus considérée comme un poste de dépense, mais comme le meilleur outil pour optimiser le fonctionnement des organisations et accompagner leur transformation. Du moins, ce changement de perception est clairement à l’œuvre dans le secteur public. 

C’est vrai au niveau central : l’engagement pris par le gouvernement, lors du Conseil des ministres le 3 septembre dernier, autour du concept de « République numérique », est sans équivoque. C’est vrai aussi dans le domaine de la santé, qui poursuit son programme Hôpital numérique. Les situations sont beaucoup plus diverses dans le secteur public décentralisé ; c’est donc aux collectivités et établissements publics que nous avons choisi de consacrer ce livre blanc. Ce qui nous a permis de dresser un constat très encourageant sur l’importance prise par le numérique dans ces organisations.

Particulièrement touchés par la situation économique, bousculés par les projets de réformes territoriales, collectivités et établissements publics se sont engagés dans des programmes de mutualisation et de modernisation de leurs outils numériques. L’objectif de ces innovations : optimiser le fonctionnement actuel, dégager des marges de manœuvre pour devenir des acteurs de plein droit de la société numérique, et améliorer le service rendu au citoyen.

S’il faut encore parfois résoudre quelques équations budgétaires pour mener à bien tous les projets, la transformation numérique du secteur public local est bel et bien engagée. Notre enquête le montre : les nouvelles technologies sont toujours en première ligne pour répondre aux demandes des élus, des directions générales et des agents tout en offrant de nouveaux services aux usagers."

Secteur public : agenda numérique 2020