Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Alerter, secourir

Faire face à une situation critique en accueil de loisirs.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 6 pages - 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bien que les accueils de loisirs et les écoles soient des lieux extrêmement sûrs dans lesquels les enfants sont, d’un point de vue statistique, plus en sécurité que n’importe où ailleurs, il est important que les animateurs soient capables de réagir en cas d’accident.

Qui prévenir et par quels moyens ? Quelles sont les étapes indispensables à respecter pour éviter d’aggraver l’état de la victime ?

Si rien ne remplace une formation de premiers secours, on récapitule ici les conduites à tenir en général, et le mode de prise en charge d’un accident dans la situation particulière d’un accueil de loisirs.

Étape 1 : Alerter

Le sauveteur, premier témoin d’un accident, est le premier maillon de la chaîne des secours. Lorsque le pronostic vital de la victime est engagé, la rapidité avec laquelle elle va être prise en charge par le médecin est prépondérante. Chaque minute perdue équivaut à un pourcentage de chance de survie en moins. Il convient donc pour tout un chacun d’être en mesure de passer une alerte efficace.

Au moment d’entrer en contact avec les secours, la personne qui passe l’alerte doit être en mesure de donner au médecin régulateur ou au permanencier les informations suivantes."

Alerter, secourir