Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Établir, mettre en œuvre et évaluer un projet social de territoire

Dynamiser son territoire avec un projet social.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 5 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte général de raréfaction des ressources, les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) doivent innover pour apporter des réponses différentes aux problèmes de notre temps. La mondialisation des économies, l’accroissement de l’espérance de vie, la révolution sans précédent de la structure familiale, la persistance d’une part importante de notre société vivant sous le seuil de pauvreté, obligent les CCAS/CIAS à rechercher de nouvelles méthodes de travail, dans le souci des deniers publics, du respect des hommes et de la qualité de vie de tous les citoyens.

Élaborer un projet social de territoire, c’est penser autrement l’action sociale. Cela implique, pour l’ensemble des agents, de travailler autrement. Ce changement touche l’ensemble des métiers d’un CCAS/CIAS (travail social, gestion, communication, management, analyse des besoins sociaux, patrimoine…). Le directeur, avec l’appui des élus, doit donc accompagner ce changement qui, comme toute évolution, engendre des peurs et des résistances.

En neuf repères, la présente fiche reprend schématiquement les grands axes méthodologiques du service documentaire Animer le projet social local, qui aura pour vocation d’accompagner les directeurs de CCAS/CIAS dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social de territoire, ainsi que dans la réforme de la gouvernance de l’établissement."

Établir, mettre en œuvre et évaluer un projet social de territoire