Connexion
8 262 Livres Blancs | | |

La Smart City n'est pas la ville du futur

Ce livre blanc est le premier tome d’une saga visant à vulgariser les travaux de recherche sur les smart cities et à construire une méthodologie efficace à destination des collectivités.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Première étape dans notre étude de la ville intelligente, le Smart city tour dresse un état de l’art des différentes conceptions qui se cachent derrière ce mot-valise : technologie et humain y sont au centre. Un temps étudiés séparément, puis conjointement, il est apparu bien plus pertinent de ne pas se limiter à une seule étude statique multidimensionnelle mais de se baser sur les interactions entre les deux. Enfin, ce tour d’horizon de la smart city pose également les fondations de la méthodologie « smart city » en se penchant sur sa gouvernance, ses différents acteurs et la place que doit prendre la collectivité au cœur de cette dynamique.

(...) Alors que les citadins représentent désormais 80% de la population française et que l’influence des grandes villes ne cesse de s’étendre, le concept de « smart city » semble apporter des solutions par lots aux problématiques et demandes soulevées par les citoyens.

Néanmoins, difficile d’arrêter une seule définition de cette notion, surtout a posteriori de la genèse de nombreuses « villes intelligentes » à travers le monde. La construction de chacune d’entre elle repose sur des visions et postulats différents. Pourtant, si une définition universelle de la smart city a peu de chance d’atteindre l’unanimité, se pencher sur les fondamentaux et sur les débats qui l’animent permet de comprendre que le concept relève davantage de la méthodologie que du fantasme de la « ville du futur ». Les collectivités ont déjà entre leurs mains un système complexe alliant de nombreux domaines : une ville. Une stratégie et une méthodologie « smart city » leur permettront de s’attaquer aux problématiques environnementales, économiques, réglementaires et sociétales de notre temps.

Sur ces thématiques centrales pour de nombreuses collectivités, notre cabinet travaille main dans la main avec le Lab des Usages afin d’extraire des éléments théoriques de compréhension pour les transcrire dans nos démarches de conseil auprès du secteur public. Ce livre blanc est le premier tome d’une saga visant à vulgariser les travaux de recherche sur les smart cities et à construire une méthodologie efficace à destination des collectivités."

La Smart City n'est pas la ville du futur