Connexion
14 378 Livres Blancs | 2 404 |

L’amélioration de la distribution des aides sociales par les collectivités territoriales

Dans ce livre blanc, vous trouverez l’ensemble des interviews, des retours d’expériences, les actualités et solutions essentielles du moment pour vous aider à comprendre et maitriser les enjeux de ce secteur stratégique

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 31 pages - Français
L’amélioration de la distribution des aides sociales par les collectivités territoriales

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le plan « pauvreté », annoncé par Emmanuel Macron le 13 septembre, montre une fois encore le rôle central joué par les collectivités locales dans ce domaine.

Avec des responsabilités sociales importantes, les départements et les communes, via les CCAS-CIAS, sont en première ligne de la plupart des mesures avancées.

La distribution des aides sociales est essentielle pour les publics en difficulté. Il s’agit d’abord des aides sociales obligatoires, surtout du ressort du conseil départemental : APA, RSA, AAH, PCH, etc. S’y ajoutent les aides sociales facultatives qui sont mises en place par les communes et leurs CCAS- CIAS en fonction de la spécificité de leurs politiques sociales.

Ces aides prennent la forme d’aides directes (aides d’urgence, aides à la scolarité, bourses d’études...), de prestations en nature (bons-repas, bons d’hé- bergement, bons alimentaires, distribution de colis...), de chèques d’accompagnement pour acquérir des biens et des services (alimentation, transports, énergie, hygiène, culture, sport, loisirs...)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc