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Les chiffres clés des Régions 2017

Tout ce qu'il faut savoir sur les chiffres clés essentiels des Régions de la France en 2017.

Les chiffres clés des Régions 2017

Introduction ou extrait du livre blanc

Moins nombreuses mais plus fortes, les Régions sont en charge de la coordination sur leur territoire de toutes les actions en faveur de l’économie. Elles pilotent toutes les politiques en matière de transport par trains express régionaux (TER), ainsi que les transports interurbains et scolaires. Elles disposent de l’autorité de gestion des fonds européens. Elles sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle.

(...) Les décisions prises en 2016 et 2017 -financement des nouvelles compétences économiques des Régions, remplacement par une part de TVA des dotations de l’Etat aux Régions-, se traduisent par un accroissement de la part de la fiscalité dans leurs recettes. Ainsi, les Régions gagnent en autonomie financière par rapport à l’Etat, sans hausse d’impôt pour les contribuables.

En revanche, la part des impôts locaux dans leur financement reste faible. Un fonds de 450 millions d’euros a été créé dans le budget 2017 pour aider les Régions à financer partiellement leurs nouvelles compétences économiques. En 2018, la part des dotations de l’Etat dans les recettes des Régions ne devrait plus représenter que 10% de leurs recettes totales (hors emprunt) contre 31% en 2016.

(...) Les transports (trains régionaux de voyageurs, infrastructures portuaires et aéroportuaires…) représentent le premier poste budgétaire des Régions: 7,4 milliards d’euros, soit 25% des budgets régionaux. Depuis 2002, les Régions sont autorités organisatrices des services régionaux de voyageurs.

La contribution des Régions et d’Ile-de-France mobilités (ex STIF) au ferroviaire s’élève à 6,6 milliards d’euros: 2,9 milliards d’euros pour l’exploitation des TER, 2 milliards d’euros pour l’exploitation du Transilien, et 1,7 milliard d’euros d’investissements. Depuis 2002, elles ont investi plus de 11 milliards d’euros pour le renouvellement de plus de 80% du matériel roulant.

Au 1er janvier 2017 puis au 1er septembre 2017, les Régions ont récupéré les compétences des Départements en matière de transports interurbains de voyageurs et de transports scolaires. Cela représente de l’ordre de 3,7 milliards d’euros de compétences transférées en année pleine.

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