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Urbanisation du Système d'Information comme stratégie d'efficience

Ce livre blanc se donne pour but de fournir aux décideurs économiques et informatiques des éléments d’information sur l’intérêt d’une approche urbanisée, qu’ils ne peuvent ignorer dans leur réflexion stratégique sur la modernisation des pratiques de leur organisation en général et d’évolution du SI en particulier.

  • EditeurMGDIS
  • Version PDF - 24 pages - Français
Urbanisation du Système d'Information comme stratégie d'efficience

Introduction ou extrait du livre blanc

"De l’Etat à la collectivité locale, toute l’action publique est aujourd’hui confrontée à des réductions de budgets, et à la nécessité de dégager des marges de manoeuvres supplémentaires pour continuer à investir, tout en menant à bien des missions de plus en plus complexes.

Mise en commun de services aux usagers, mutualisation des ressources, rationalisation des processus sont autant de solutions mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Les directions des services d’information (DSI) sont doublement sollicitées à ce titre. Tout d’abord, elles sont tenues de fournir leur part des efforts en termes d’économie sur leur organisation interne. Mais en plus, les autres directions se tournent en général vers la DSI pour participer à la mise en oeuvre de leur propre approche d’optimisation. Celleci est donc à la croisée des chemins, et doit optimiser à la fois son outil pour ses besoins propres mais également participer à l’optimisation continue des autres directions, pour lesquelles elle constitue justement l’outil désormais principal de travail. L’investissement sur l’adaptation du système d’information est donc une double priorité, et les contraintes sur les personnels en hausse, ces missions devant être servies généralement à personnel constant.

Les méthodes d’urbanisation ont pour but de s’attaquer à ces redondances. Elles fournissent les outils organisationnels et techniques pour mettre en commun les services qui peuvent l’être, piloter l’évolution souple du SI dans le long terme et fournir de la valeur par l’interconnexion de l’existant plutôt que par l’achat de nouveaux produits. Elle permet de piloter le SI par son alignement sur les processus de la collectivité, plutôt que sur les applications qui la servent."

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