Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication

Weka vous aide à mettre en place une communication digitale pour rester proche des habitants.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 6 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Contrairement au Web territorial, qui reste encore souvent dans une logique de diffusion de l’information plus que dans l’échange et la collaboration, les réseaux sociaux permettent de passer de la communication à la participation.

Ils peuvent toucher un public plus jeune et informer des personnes qui ne lisent pas forcément la presse locale. Ils donnent l’occasion de ne pas se limiter à l’information institutionnelle mais de relayer également des contenus diffusés par les habitants eux-mêmes.

Figures incontournables du Web 2.0, les réseaux sociaux nécessitent une stratégie de communication particulière.

Étape 1 : Découvrir les réseaux sociaux

Pour réussir une communication sur les médias sociaux, il faut savoir se poser les bonnes questions quant à la nature de ces médias naissants et tenter de comprendre comment on y conçoit l’information

• Tout d’abord, il faut avoir en tête que dans ce domaine, contrairement aux médias traditionnels, c’est le destinataire qui va vers l’information et non plus l’inverse .

• D’autre part, il y est question d’actualités et non des informations pratiques qui sont recherchées sur le site internet de votre collectivité locale . Il s’agit donc d’offrir un contenu régulier et ayant suffisamment d’intérêt pour sa cible afin qu’elle éprouve la nécessité de s’y abonner.

Pour créer cet intérêt, il est vivement conseillé de tirer parti de toutes les possibilités de publication de contenu du Web (texte, image, vidéos) et d’essayer de susciter des interactions avec les internautes."

Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication