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L’impact du COVID-19 vu par les acheteurs de prestations intellectuelles

Cette étude montre les résultats, d'une enquête, qui vous permettront de mesurer de façon globale l'impact de la crise du COVID-19 sur le marché des prestations intellectuelles, et ce tant pour les responsables achats de grands comptes via BRAPI que pour les sociétés de services (ESN, conseil, ingénierie…) et les plateformes via Whoz.

  • EditeurWhoz & Brapi
  • Version PDF - 22 pages - 2020 - Français
L’impact du COVID-19 vu par les acheteurs de prestations intellectuelles

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise sanitaire du Covid-19 a pris de court l’ensemble du monde économique. Aucun secteur ne l’avait envisagé, et encore moins anticipé. Était-il d’ailleurs un seul Document Unique d’Evaluation des Risques qui mentionnait sérieusement le risque de pandémie ? Assurément non. Était-il un seul Plan de Continuité de l’Activité qui le mentionnait ? Assurément non.

Des pans entiers de l’économie tels que les transports, terrestres et aériens, l’automobile, ou encore le retail non alimentaire ont été gravement et sont encore affectés par cette crise. Nombre d’études et d’analyses ont déjà été publiées à ce sujet par des cabinets de conseil en stratégie, par des analystes de tout poil.

En ce qui concerne le marché des prestations intellectuelles, composé d’Entreprises de Services du Numérique (ESN), de cabinets de conseil, de Sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (SICT) ainsi que de plateformes et sociétés d’intermédiation, peu d’informations ont filtré.

De par leur positionnement respectif, BRAPI (Benchmark des Responsables Achat de Prestations Intellectuelles) et Whoz (Leader des solutions de digitalisation du staffing) se sont associés pour analyser l’impact de la crise sanitaire sur le marché des prestations intellectuelles, et les conditions de sa reprise. Aussi ont-ils lancé une grande enquête à destination des responsables achats de prestations intellectuelles. Elle portait sur les premiers constats en matière d’évolution des dépenses, de délai de paiement, d’évolution des processus, voire des organisations d’une part et, d’autre part, sur leur vision à court et à moyen terme. [...]

  • 73 % d’entreprises de + 10 000 collaborateurs
  • 77 % d’entreprises avec un CA supérieur à 5 milliards €
  • 180 millions € Tous domaines confondus, les entreprises dépensent en médiane 180 m€ (457m€ en moyenne)
  • 65 % des acheteurs pensent qu’ une reprise aura lieu au cours de cette année"

 

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