Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Géopolitique de l'énergie en 2017

Les enjeux géopolitiques liés à l'énergie ont une influence très importante sur les politiques nationales énergétiques à travers le monde. La géopolitique de l'énergie est ainsi une discipline qui permet de comprendre dans sa globalité certains contextes géographiques locaux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ? ». Tel est le titre d’une récente note d’analyse de France Stratégie qui dresse un bilan assez sombre de la transition énergétique outre-Rhin.

Des acteurs du secteur des énergies renouvelables dénoncent un rapport à charge. France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, rattaché au Premier ministre, et chargé d’animer le débat public.

En s’attaquant au brûlant sujet de la transition énergétique allemande, Etienne Beeker, l’auteur de la note d’analyse, a relancé le débat dans l’Hexagone. Les services du Premier ministre rappellent que le rapport n’engage que son auteur, et pas le gouvernement.

(...) Suite à la catastrophe de Fukushima, le gouvernement allemand, sous pression de son opinion publique, a décidé l’arrêt de 7 premières tranches puis progressivement de toutes les centrales nucléaires en 2022, et leur remplacement par des énergies renouvelables."

Géopolitique de l'énergie en 2017 - livre blanc