Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Hydrogène décarboné : où en est la France ?

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur la filière grandissante de l'hydrogène.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A la faveur du plan France Relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020, 30 milliards d’euros ont été dédiés à la transition écologique, dont 7,2 milliards destinés au « plan hydrogène ». Mais quelle est la situation de l’hydrogène en France aujourd’hui ?

Le premier article de ce livre blanc s’attache à décrypter le « plan hydrogène ». Le gouvernement a détaillé une stratégie en 3 axes pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. D’abord, décarboner l’industrie, en faisant émerger une filière pour l’électrolyse. Ensuite, développer les transports collectifs et marchandises fonctionnant à l’hydrogène. Enfin, soutenir la recherche, l’innovation et le développement des compétences.

Notre deuxième article se concentrera sur le premier axe prévu par le plan, à savoir l’électrolyse. Ce procédé reste celui qui peut le plus facilement produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’énergies renouvelables, ou de nucléaire. La France dispose déjà d’industriels à fort potentiel et une présence sur l’ensemble de la chaine de valeur de la filière hydrogène. Le marché de la production d’hydrogène décarboné par électrolyse doit donc évoluer vers des projets de plus grande taille et de plus importante capacité, en réalisant des gigafactories. La France se fixe ainsi un objectif de 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030."

Hydrogène décarboné : où en est la France ?