Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Innovations dans le secteur Energie - mai 2017

Nouvelles techniques de stockage, le prix du solaire, et la création d'une île artificielle dans la mer du Nord... Faites le tour des innovations au coeur de la filière de l'énergie dans ce livre blanc !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La start-up française Kemwatt annonçait en septembre 2016, un prototype industriel de batterie à flux organique non toxique de 10kW. De son côté, une équipe de chercheurs de Harvard a déposé plusieurs brevets pour le développement de sa batterie, elle aussi non toxique et longue durée.

Les intenses recherches actuelles pour trouver des moyens rentables de stocker l'énergie des sources renouvelables intermittentes comme le solaire et l'éolien commencent à porter leurs fruits. Ce qui devrait permettre à court terme de rendre ces énergies compétitives, fiables et diffusables plus facilement dans le monde entier.

Se passer de solvant corrosif

Plusieurs obstacles subsistent pour stocker de manière rentable et efficace l'énergie sur des réseaux, c'est-à-dire là où il n'y a pas de contrainte d'espace comme c'est le cas sur une voiture ou un téléphone portable.

Les solutions proposées aujourd'hui sont des grands réservoirs externes stockant des électrolytes, généralement métalliques ou organométalliques dans des solvants extrêmement acides.

Ce qui pose des problèmes de coûts et de sécurité : les matériaux et composants sont très techniques et donc chers, leur durablité n'est pas toujours garantie car ils doivent résister à une extrême acidité et ils présentent des dangers pour l'homme et l'environnement lors de la manipulation ou en cas de fuite. Les scientifiques cherchent donc des composés hydrosolubles pour pouvoir utiliser un solvant aqueux à pH neutre ou quasi-neutre.

C'est ce qu'ont réussi la start-up rennaise Kemwatt et une équipe de l'université de Harvard."

Innovations dans le secteur Energie - mai 2017