Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

La transition énergétique, c'est maintenant ?

Les chantiers de la transition énergétique selon Techniques de l'Ingénieur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Rénover 500 000 logements chaque année, l'objectif n'est pas nouveau, mais l'exécutif peine à l'atteindre. Il est fixé à 2017 par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte définitivement adoptée le 22 juillet. Plusieurs nouveautés voient le jour pour y parvenir.

« La France se fixe comme objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes, visaint ainsi une baisse de 15 % de la précarité énergétique d'ici 2020 », stipule l'article 3 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La loi précise par ailleurs que l'nemseble du parc immobilier français devra être rénové en fonction des normes «bâtients basse consommation» ou assimilées, à l'horizon 2050. Pour concrétiser ce grand objectif, plusieurs dispositions nouvelles encadrent la rénovation énergétique des bâtiments et des logements, pour les rendre plus économes.

La rénovation énergétique devient obligatoire

Le Gouvernement veut s'attaquer en priorité aux bâtiments les plus énergivores. D'ici 2025, « tous les bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 killowhatteurs d'énergie primaire par mètre carré et par an doivent avoir fait l'objet d'une rénovation énergétique »."

La transition énergétique, c'est maintenant ?