Connexion
9 082 Livres Blancs | | 1 331 |

Début de mandat : élaborer sa stratégie financière

Ce Livre Blanc a pour vocation de vous aider à établir le diagnostic financier de votre collectivité en ce début de mandature.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 40 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce Livre Blanc a pour vocation de vous aider à établir le diagnostic financier de votre collectivité en ce début de mandature. Que ce soit pour les nouvelles équipes municipales et intercommunales ou pour les exécutifs reconduits, cet outil constitue également une aide méthodologique, un accompagnement pour élaborer puis piloter votre stratégie financière de moyen terme.

En effet, les nouvelles équipes dirigeantes des communes et intercommunalités issues du renouvellement post-élections vont devoir très vite établir un état des lieux de la gestion de leur collectivité, dans toutes ses dimensions : opérations en cours, à lancer, diagnostic financier, état des lieux en matière de ressources humaines, contentieux en cours ou potentiellement à venir, cartographie des relations avec les partenaires institutionnels, économiques et associatifs....

Côté finances, les nouveaux exécutifs locaux vont donc devoir réaliser un audit de début de mandat pour évaluer l’état de santé financier de la collectivité. Une initiative qui va leur permettre de bien appréhender la situation réelle de la collectivité, au-delà des discours et des a priori, des jugements rapides et subjectifs. Le bilan de cette étape fondamentale va ainsi identifier les points forts, les marges de manœuvre potentielles, les éventuels points de fragilité et les axes d’amélioration de la gestion. Seul un diagnostic objectif de la situation financière actuelle de la collectivité peut permettre de définir un projet réaliste pour le prochain mandat, compatible avec le maintien des grands équilibres financiers de la collectivité. Ce diagnostic constitue également un préalable indispensable pour anticiper la trajectoire financière de la collectivité au cours de la prochaine mandature."

Début de mandat : élaborer sa stratégie financière