Connexion
14 188 Livres Blancs | 2 351 |

Les femmes dans le monde : Violences particulières, droit spécifique?

Ce livre blanc adresse le sujet des violences faites aux femmes et aux filles dans le monde économique, l’espace public ou encore la sphère privée sur les cinq continents.

  • EditeurLexisNexis
  • Version PDF - 24 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question des femmes dans le monde – dans le monde économique, dans l’espace public, dans la sphère privée – semble être de tous les débats et chaque nouvelle crise met en évidence les répercussions qui leur sont spécifiquement dommageables.

S’il ne fait aucun doute que les violences dont les femmes et les filles sont victimes constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux, comment la justice, au sens large du terme, peut-elle se positionner et agir ?

La formule « violences faites aux femmes » mérite tout d’abord d’être étudiée, car définir la violence permet de la comprendre pour mieux la combattre. Violence physique, sexuelle, psychologique, économique. Sphère privée, sphère publique. Sur les cinq continents.

Y a-t-il des violences, au pluriel, ou s’agit-il au contraire d’une variété d’expression d’une seule et même violence qui serait alors spécifique aux femmes ? Auquel cas, ne conviendrait-il pas de construire les réponses juridiques et légales de manière également spécifique ?

En proposant une Charte des principes fondamentaux sur l’accès à la justice des femmes victimes de violence, l’Union Internationale des Avocats, par la voix de son Comité des Femmes, pose les bases d’une réponse holistique et adaptée à un problème systémique et, comme nous le verrons, universellement ancré."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc